L’essai moto KTM EXC 250 cm3 2003
Destinée à la pratique de l’enduro loisir, la KTM EXC 250 Racing se révèle une machine aussi facile de prise en main qu’efficace en toutes circonstances. Bien équipée, la petite Autrichienne propose un excellent rapport qualité/prix qui en fait un choix judicieux pour les amateurs d’« off road » qui n’ont pas envie de rouler japonais.

Dans sa livrée orange et noire, la KTM EXC 250 Racing affiche une élégante agressivité qui colle parfaitement à l’image que s’est bâti ces dernières années la firme de Mattighoffen au travers de sa gamme tout-terrain. Fine et racée, cette version assagie de la EXC 250 réservée à un usage « compétition » offre une position de conduite aussi naturelle que confortable.
Les commandes, douces et agréables à actionner, tombent sous la main grâce à un guidon Renthal judicieusement dessiné. Debout sur les repose-pieds, le buste bien droit, on accélère et on freine sans jamais se sentir déséquilibré.
Le dessin judicieux du réservoir et de la selle permet de bien tenir la moto avec les jambes et de l’emmener sans effort. Outre un réel confort de pilotage, cette qualité intrinsèque permet d’envisager des sorties de longue durée l’esprit serein. Seul petit bémol, la 250 EXC Racing étant étroitement dérivée d’une machine de course, elle n’a bien évidemment pas été conçue pour rouler assis.
Et outre un confort de selle bien modeste, la maniabilité se trouve affectée lors des enchaînements de virages serrés qu’un pilote fatigué aura tendance à vouloir négocier en position assise. La mise en route se fait par une simple pression du pouce droit sur le bouton du démarreur électrique.
Un allié précieux lorsque l’on se retrouve en difficulté sur un terrain accidenté… Le monocylindre autrichien émet un son grave et profond qui, s’il répond aux limites fixées par la législation, ravit l’oreille de celui qui aime entendre sa machine répondre aux sollicitations de la poignée de gaz. Souple et linéaire, la mécanique autrichienne pousse sur une plage de régime assez large qui permet de réguler son allure et de franchir les obstacles sans avoir à jongler avec la boîte de vitesses. À l’approche d’une marche, un simple coup de gaz permet de l’avaler sans toucher non plus à l’embrayage.
Les suspensions accomplissent leur travail avec efficacité. En descente, le frein moteur est suffisamment important pour ne pas avoir à solliciter ses freins outre mesure. En conclusion, la KTM EXC 250 Racing s’avère une machine efficace et facile à prendre en main, même sur les terrains les plus difficiles.
Les commandes, douces et agréables à actionner, tombent sous la main grâce à un guidon Renthal judicieusement dessiné. Debout sur les repose-pieds, le buste bien droit, on accélère et on freine sans jamais se sentir déséquilibré.
Le dessin judicieux du réservoir et de la selle permet de bien tenir la moto avec les jambes et de l’emmener sans effort. Outre un réel confort de pilotage, cette qualité intrinsèque permet d’envisager des sorties de longue durée l’esprit serein. Seul petit bémol, la 250 EXC Racing étant étroitement dérivée d’une machine de course, elle n’a bien évidemment pas été conçue pour rouler assis.
Et outre un confort de selle bien modeste, la maniabilité se trouve affectée lors des enchaînements de virages serrés qu’un pilote fatigué aura tendance à vouloir négocier en position assise. La mise en route se fait par une simple pression du pouce droit sur le bouton du démarreur électrique.
Un allié précieux lorsque l’on se retrouve en difficulté sur un terrain accidenté… Le monocylindre autrichien émet un son grave et profond qui, s’il répond aux limites fixées par la législation, ravit l’oreille de celui qui aime entendre sa machine répondre aux sollicitations de la poignée de gaz. Souple et linéaire, la mécanique autrichienne pousse sur une plage de régime assez large qui permet de réguler son allure et de franchir les obstacles sans avoir à jongler avec la boîte de vitesses. À l’approche d’une marche, un simple coup de gaz permet de l’avaler sans toucher non plus à l’embrayage.
Les suspensions accomplissent leur travail avec efficacité. En descente, le frein moteur est suffisamment important pour ne pas avoir à solliciter ses freins outre mesure. En conclusion, la KTM EXC 250 Racing s’avère une machine efficace et facile à prendre en main, même sur les terrains les plus difficiles.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindre, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 249,6 cm3
Alimentation : carburateur de 37 mm
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 249,6 cm3
Alimentation : carburateur de 37 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en chrome molybdène
Suspension AV : fourche inversée diamètre 48mm, déb. 300 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb. 335 mm
Frein AV : 1 disque diam. 260 mm, étrier simple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
Suspension AV : fourche inversée diamètre 48mm, déb. 300 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb. 335 mm
Frein AV : 1 disque diam. 260 mm, étrier simple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 8,5 litres
Empattement : 1 481 mm
Hauteur de selle : 925 mm
Poids à sec : 116 kg
Empattement : 1 481 mm
Hauteur de selle : 925 mm
Poids à sec : 116 kg
Notre note
15/20
15/20